Voyage

Où partir en Bretagne

La Côte de Granit rose

Où partons nous, si je vous dis : “Degemer mat e Breizh ?” Et bien, au pays des galettes, du cidre, du triskell, symbole celte, des bagads et des menhirs ! “Bienvenue en Bretagne”, où nous avons passé quelques jours en Septembre 2019, au Nord puis au Sud, ainsi que dans le Golfe du Morbihan.

Sur notre trajet depuis la Bourgogne, nous ferons une étape à BLOIS : HÔTEL IKAR Blois Sud, Saint-Gervais-la Forêt, à signaler très bien et pour aller dîner, nous flânerons sur le Pont Jacques Gabriel, sur la Loire et choisirons, à l’entrée d’une zone piétonne, une Brasserie LE MARYLAND à la terrasse agréable, avec un personnel aimable et de bons plats.

Les Côtes d’Armor

Le lendemain, notre route nous amènera près de Saint-Brieuc  et de Lamballe, à PLANGUENOUAL, une petite commune de 2200 habitants , où nous avons réservé notre gîte pour 4 nuits, au MANOIR DE LA VILLE MEEN, situé au calme, en dehors du village. Notre petit studio bien équipé sera confortable, dans cet ancien manoir du 17ème siècle, plein de charme, rénové dans les années 90 par les propriétaires, avec des studios pour 4 à 6 personnes. C’est une bonne adresse : l’accueil sera sympathique, nous serons les seuls occupants à cette période.

Nos balades

L’Anse d’Yffiniac

Notre premier contact avec le littoral, depuis la Pointe des Guettes et les sentiers de la Réserve Naturelle. Vous trouverez un très joli point de vue sur la Manche.

L’abbaye maritime de Beauport

Fondée par l’Ordre des Prémontrés, en 1202, dans l’Anse de Paimpol,  face à l’Archipel de Bréhat. Construite en hauteur, elle domine la mer et l’Île de Saint Riom. C’est un ensemble monastique assez bien conservé, témoin majeur de l’architecture religieuse en Bretagne. Ce lieu poétique et préservé se visite et offre de belles promenades à travers les jardins, les vergers, la roselière, les marais et le massif forestier.

Tréguier et sa magnifique cathédrale Saint-Tugdual

Fondée au 6 ème siècle par le moine gallois Tugdual. De style gothique, elle comporte cependant une partie romane, la Tour de Hastings. Elle abrite de très beaux vitraux, de nombreuses sculptures et statues, un ensemble de stalles sculptées au début du 16 ème siècle et les tombeaux du Duc JeanV de Bretagne et de Saint Yves.  Nous recommandons dans cette ville le  Restaurant-Crêperie LA DENTELLIERE ( 4, Rue Saint-Yves), à l’accueil fort sympathique, au décor charmant, où l’on peut déguster d’ excellentes galettes.

Pérros-Guirec

Envie de faire un tour en bateau ? Nous sommes partis, en vedette, avec de nombreux touristes vers le chaos granitique de l’ARCHIPEL DES 7 ÎLES , avec des vues splendides sur les fantaisies de la Côte de Granit Rose (Rocher de la Sorcière, de la Bouteille ) , l’Île Bono, I’Île aux Moines ( où les moines Cordeliers étaient venus là dans la solitude au 14 et 15 ème siècle ) et surtout l’Île Rouzic et sa colonie de milliers de Fous de Bassan,  c’est ici leur unique point de nidification en France ( ainsi que pour des macareux moines ou des puffins et pingouins torda ).

Un ballet d’ailes incessant et une fanfare de cris nous accompagnent entre plumes et écume, 17 000 couples au plumage blanc et  à la tête jaune ont posé leurs pattes ici. Le spectacle de ces oiseaux élancés de près de 2 mètres d’envergure est impressionnant. Leurs plongeons en piqué de 30 mètres de hauteur nous laissent rêveurs.

Le Cap Frehel

Dominant la mer de plus de 70 mètres, les falaises de schiste et de grès rose du CAP FREHEL offrent l’une des plus belles vues de Bretagne. C’est aussi une réserve ornithologique, les oiseaux marins  nichent là, tel le cormoran huppé, le goéland argenté et le très rare pingouin torda, que nous n’apercevrons pas, malheureusement, car en Septembre, ils est déjà parti en migration. La hauteur du phare, construit dans les années 50, est de 33m, il éclaire et sécurise le passage de la baie de Saint-Brieuc vers la rade de Saint-Malo très difficile d’accès car battue par les vents et on peut le visiter.

Pour accéder au phare, après s’être garé sur un parking aménagé, on emprunte un joli sentier entre ajoncs et bruyères, offrant une symphonie de couleurs de mai à octobre, le jaune éclatant de l’ajonc se mêlant au rose de l’armeria au printemps et au violet des bruyères en été. Par un sentier côtier, on peut faire une balade d’ 1h30, jusqu’au FORT LA LATTE.

Le Fort La Latte

Accessible aussi par la route, bien sûr, la visite jusqu’à ce monument historique vaut vraiment le détour. Les amateurs d’histoire et les enfants adoreront accéder à la chapelle, au corps de garde et surtout au donjon. De là-haut, le panorama sur le paysage environnant est à couper le souffle.

Jugon les lacs

Promenade au bord du lac et déjeuner, dans le village, au Restaurant DONATELLO, chaleureux et décontracté.

Dinan

Promenade dans cette jolie ville médiévale avec son château-fort, ses ruelles et  maisons à colombages, sa basilique romane Saint-Sauveur, son pittoresque petit port de plaisance sur la Rance. Pour prendre un apéritif, on se garera Place Du Guesclin et on se rendra Rue de la Chaux, au BAR  “LES OISEAUX DE PASSAGE “, au décor atypique de “brocante” et à l’ambiance sympathique. Pour un dîner, nous avons choisi un restaurant assez chic, LA TABLE DE LA TOUR, bon repas “gatronomique”.

Dinard

Face à la mer, une pause- café, sur la terrasse ensoleillée du bar LE GLACIER, pour “prendre le soleil” et se laisser charmer par les divers tons de bleu des vagues, mêlés à ceux du ciel et profitant de la marée basse, petite marche sur la large plage.

Halte dans le Finistère

Nous quitterons notre gîte pour nous rendre à Quimperlé, avec un hébergement chez mon frère. Il nous fera faire une balade jusqu’au bord de l’océan, hélas tellement gris sous la pluie que nous n’avons pas pu distinguer l’horizon ! Mais le spectacle des vagues se brisant sur les rochers avec de hautes gerbes d’écume se révèlera facinant ! Après le dîner, avec l’arrêt de la pluie, nous aurons une balade nocturne au travers des ruelles charmantes de Quimperlé et sur le “chemin bleu” : un artiste a mis en lumière le patrimoine local, dessous de ponts, ancien pigeonnier, berges de la rivière Ellé et de l’Isole et c’est une agréable promenade artistiquement illuminée de tons azur et outremer.

Le lendemain, pour le déjeuner, ce sera un festival de délicieuses galettes et crêpes diverses, dans une ambiance conviviale et un décor musical, à MELGVEN, au Restaurant LE  BILLIG  EN MUSIQUE, vraiment une très bonne adresse ! Puis nous visiterons à CONCARNEAU, le très intéressant MUSEE  DE LA PÊCHE, qui expose une riche collection de bateaux, d’objets du quotidien et de maquettes, et nous visiterons aussi L’Hémérica, un chalutier, une immersion dans le quotidien des marins, dans les entrailles du bateau , avec les couchettes, la salle des machines, la cuisine et sur le pont, avec le matériel nécessaire pour la pêche.

Nous irons aussi faire un tour du côté du port des bateaux de course au grand large, avec des catamarans surdimensionnés assez impressionnants.

Le Golfe du Morbihan

Nous quitterons la famille pour nous rendre dans le village côtier de DAMGAN, où nous avons réservé une chambre à L’HÔTEL  L’ALBATROS, face à l’Océan. Lieu paisible, malgré la route devant l’hôtel, on ne se lasse pas de la vue, de bon matin, les gens munis de bottes et de paniers arpentent les roches tout le long du bord de mer pour ramasser des moules.

La Réserve naturelle des Marais de Séné étant fermée, nous irons voir, sur la commune de SARZEAU, le Marais du Duer. Protégé pour son intérêt écologique dans le cadre de Natura 2000, sur d’anciennes salines, il est interdit d’accès à l’intérieur afin d’assurer la quiétude des oiseaux d’eau, que l’on peut observer depuis deux hauts observatoires, avocettes, sternes pierregarin, bécasseaux, divers canards …

Enfin, direction le magnifique château de Suscinio, ancienne résidence des Ducs de Bretagne se visite. Plus loin, un sentier nous a conduit à travers un petit marais, où nous avons pu observer quelques bécassines, jusqu’aux dunes de la plage.

Le retour en Bourgogne

Sur notre chemin du retour, nous ferons une halte à Azay le Rideau pour voir le splendide château que nous ne visiterons pas (par manque de temps). Nous nous contenterons d’une promenade dans LE JARDIN DES SECRETS, avec les couleurs et les senteurs des fleurs et des plantes aromatiques.

Direction Amboise, là aussi pas de visite du château, Palais des Rois de France à la Renaissance, lieu de sépulture de Léonard de Vinci qui offre un des plus beaux panoramas du Val de Loire, juste une nuit à L’HÔTEL DU PETIT LUSSAULT (simple 2 étoiles, sur la commune de Nazelles-Négron, sans restaurant) et un dîner, en ville, au restaurant LE PEKIN, bonne adresse, pour qui aime les mets asiatiques.

Retour le lendemain, après ce séjour agréable en pays breton, terre de légendes, de robustes phares, de chapelles secrètes, de sites mégalithiques et de villes d’Art et d’Histoire, riche aussi de par son littoral, ses côtes découpées, ses falaises et ses presqu’îles. Nous n’oublierons pas de ramener quelques délicieuses confiseries, caramels au beurre salé, petits sablés, gavottes crêpes dentelles, kouign amann ou far breton …

Après ce voyage, pourquoi ne pas continuer de profiter de la nature ? Tentez une aventure en Islande ou en Irlande ? Dépaysement garanti !

Laisser un commentaire

ut efficitur. diam ut ipsum mattis eget quis mattis fringilla