Voyage

Organiser un road trip en Islande

42

Vous souhaitez partir en road trip en Islande pendant 1 semaine ou 2 semaines ? Claire nous dévoile son voyage avec son amie Mathilde durant l’été 2017. Son objectif était de découvrir ce pays avec des astuces et des bons plans pour ne pas faire monter la facture.

Une autre envie de roadtrip en pleine nature ? Faites aussi un tour en Andalousie ou en Irlande.

L’organisation d’un road trip en Islande

Il est tout à fait possible de partir en Islande durant seulement une semaine même si le plus confortable serait 2 semaines entière ou à minima 10 jours. Les billets d’avion seront plus cher pendant la période des aurores boréales, si vous souhaitez diminuer vos frais, il faut mieux privilégier la période avril – septembre pour partir. Vous aurez une petite chance de les apercevoir tout de même.

La monnaie de l’Islande est la couronne islandaise. 1 euro équivaut à 0,0073 couronnes. Ne soyez pas surpris de débourser des milliers de couronnes lors de vos visites. 

Coté nourriture, les produits importés sont très chers et les supermarchés assez pauvres en terme de produits. 

Pour aller en Islande, un seul moyen : l’avion. Plusieurs compagnies proposent des vols directs ou non pour vous y rendre, vous n’aurez que l’embarras du choix. Easyjet propose les vols les moins cher avec une escale à Londres avant d’arriver à Reykjavik, la capitale de l’Islande. 

Louer une voiture pour son road trip

Une fois sur place, vous aurez des possibilités. Pour les plus courageux, vous pourrez parcourir l’île à vélo, attention toutefois les températures sont froides même en été. Sinon, il vous faudra louer une voiture pour vous évader en pleine nature. 

Claire a choisi la compagnie Islandaise Rent.is qu’elle recommande fortement. Présente à l’aéroport, les démarches sont très faciles par Internet et sur place et les tarifs très abordables.  

“ En 10 minutes, nous étions déjà sur la route”.

Pour le choix du véhicule, prenez un kangoo amélioré ou un 4×4. Il n’y a qu’une seule route en bonne état mais vous passerez beaucoup de temps dans votre voiture alors mieux vaut privilégier le confort. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, il vous faudra prendre un 4×4. Vérifiez également que vous avez le droit de vous y trouver. 

Le choix de l’itinéraire avant de partir

Inutile d’être un as de l’orientation pour vous repérer en Islande, vous n’avez qu’une seule route qui fait le tour complet de l’île : La Route Circulaire aussi appelée Route 1

Claire et son amie ont choisi de sillonner la côte Sud du pays de Reykjavik jusqu’à Hofn.

Ce parcours leur a permis de voir les principaux points d’intérêts hormis les baleines et les plages de sables noirs qui se trouvent sur la côte Nord. 

Réfléchissez bien à vos étapes, vous pourrez facilement rouler toute une journée sans croiser de villages pour acheter de la nourriture, à boire ou de l’essence.

Choisir où dormir en Islande

Mise à part des AirBnb plutôt luxueux, vous devrez choisir des campings lors de votre road trip. En effet, le camping sauvage est très mal vu par les Islandais et ils n’hésitent pas à klaxonner au milieu de la nuit ou à vous importuner si vous faites ce choix. Depuis 2016, il est même interdit à cause des dégradations faites dans la nature par les touristes. 

Mise à part cela, les Islandais peuvent paraître froid de premier abord mais ils sont très gentils. Ils n’hésitent pas à vous aider si vous n’avez plus d’essence ou de monnaie.

C’est parti pour l’aventure ! 

A peine sorti de la ville, vous aurez l’impression d’être au milieu de nulle part. Il y a très peu d’habitations en dehors des grandes villes. Prenez le temps de faire de longues pauses au milieu de la nature, vous serez plonger dans deux espaces temporels avec au loin les glaciers sous le soleil alors que vous vous trouvez sous la pluie !

Première chose à voir, les cascades de Gulfoss situées juste à côté de la capitale. Surnommées les chutes d’Or à cause de leur beauté, elles font parties des plus belles cascades d’Islande et d’Europe. 

Le débit moyen est de 130m2 par seconde ce qui est considérablement puissant. Vous entendrez un bruit assourdissant, mais aussi des nuages de gouttelettes qui détrempent les alentours et qui créent un sublime arc-en-ciel lors des jours ensoleillés, d’où son surnom de “Chutes d’or”.

Le site est très visité en hiver comme en été, ce ne sera pas là où vous pourrez être plongé en pleine nature mais vous aurez tout de même l’opportunité de faire de magnifiques clichés à quelques mètres de la cascade (en vous garant sur le parking en contrebas ou en marchant). Comptez une heure de visite sauf si vous souhaitez faire une randonnée ou une balade à dos de cheval islandais, de quoi rallonger un peu votre séjour à Gullfoss.

Les sources chaudes de Geysir

Direction ensuite Geysir, connu à travers le monde pour ses sources d’eau chaudes et surtout son geyser (d’où son nom). Ce site est très facile d’accès et est ouvert toute l’année. Vous serez rapidement plonger dans une atmosphère très particulière avec l’odeur de souffre, les mares de boue, les couleurs de la terre et les vapeurs d’eau.  Une fois garé sur le grand parking, vous n’aurez qu’à remonter le chemin pour découvrir petit à petit les sources d’eau chaude et enfin les geysers. Un peu de patience et vous pourrez prendre de superbes photos de ces phénomènes de la nature. 

Vous pourrez dormir non loin de là dans un camping, étant donnée la région, l’eau est saturée en soufre, cela risque de piquer sous votre douche mais vous ne risquez rien. 

Le parc national Thingvellir

A votre réveil, faites une escale au parc national Thingvellir, classé au patrimoine mondial de l’Unesco et situé à 50 km de Reykjavik. Le parc de 237 km2 abrite le plus grand lac d’Islande, le Thingvallavatn et dans une plaine. Cette plaine contient de nombreuses failles parfois longues de plusieurs kilomètres et profondes de dizaines de mètres.

Vous serez stupéfait par la beauté des rivières et notamment la cascade de Öxarárfoss formée dans la faille de Almannagjá. Il s’agit d’un lieu chargé d’Histoire où les 36 chefs de clans islandais se réunissaient sous la forme de la première assemblée nationale en 930. 

Pour vous garer, le parking P1 est le plus pratique, il vous permettra d’accéder à la cascade mais aussi à une église et à la faille de Silfr, considérée comme l’un des plus beaux spots de plongée au monde.

2ème jour du road trip

Claire et Mathilde ont ensuite repris la route pour Fludir, une ville très connue pour ses sources thermales. Le Secret Lagoon est un excellent endroit pour se détendre. C’est un très grand bassin où la température oscille entre 38 et 40°. Ce lieu est ouvert toute l’année et l’entrée vous coûtera 3000 ISK par adulte (22 euros) et est gratuit pour les enfants. C’est un bassin très agréable où vous pourrez également trouver de petits spots au détour d’un petit chemin. Une halte dans votre road trip à effectuer sans hésiter. 

Continuez votre chemin pour arriver à la vallée de Thjorsardalur (Þjórsárdalur) pour rentrer dans les Hautes Terres de l’Islande et vous retrouvez pleinement dans la nature. Faites une pause à la ferme de Stong, un lieu exceptionnel qui vous immergera dans l’Histoire de l’Islande. AU Xème siècle, il s’agissait d’un lieu de vie, de rites et de labours. Aujourd’hui, c’est un musée avec une reconstitution du passé à l’aide d’objets retrouvés sur les lieux. La véritable ferme de Stong se trouve à quelques kilomètres de là où vous ne trouverez que des ruines. 

Une fois la visite terminée, vous pourrez faire une randonnée d’une journée entière en partant du village d’Arnes jusqu’au magnifique volcan de l’Hekla.

3ème jour du road trip : Vik et ses plages de sable noir

Claire et Mathilde se sont ensuite rendus à Vik, un charmant petit village de 300 habitants à l’année qui est aussi le plus grand de la région puisque vous ne trouverez aucun village dans un rayon de 50 kilomètres. Il est réputé pour être un lieu d’escale et de service auprès des touristes avec ses nombreux hôtels et restaurants. Après une petite promenade autour du village et avoir fait le plein à la station-service, admirez la fameuse Église Reyniskirkja avec son toit rouge, réputée comme le seul endroit sécurisé en cas d’éruption du volcan Katla ou des eaux fontes glaciaires.

Ensuite, faites une pause à la piscine publique Sundlaugin. Chaque village d’Islande en comporte une, c’est un lieu très apprécié par les familles islandaises pouvant se baigner en extérieur à 29°C par géothermie. Pour s’y rendre, vous devrez vous doucher entièrement dans des douches communes où les Islandais n’ont aucun problème à se mettre entièrement nus. Ne soyez pas surpris de quelques regards si vous gardez votre maillot de bain. 

Une fois reposé, reprenez la route pour les cascades Svartifoss (Skaftafell waterfall) où vous pourrez marcher derrière les cascades. C’est également le départ pour une petite randonnée en direction des premiers glaciers. Un détour qui vaut le coup !  

4ème jour du road trip : Jökulsárlón et ses diamants

Place maintenant à la glace dans l’un des plus beaux lieux d’Islande : Jökulsárlón Lagoon. De part sa beauté, il s’agit d’un lieu de tournage fréquent et d’une halte de tous les touristes. Situés à 5 heures de la capitale, les icebergs de Jökulsárlón datent de plus de 1000 ans. C’est également le lac le plus profond du pays (248 mètres !). La lagune est constituée de la glace fondue provenant du glacier. Depuis 1974, elle ne fait que s’agrandir. C’est l’endroit idéal pour se reposer et ne faire qu’un avec la nature. 

Sur place, vous pourrez faire un tour de Zodiac pour naviguer sur les eaux du glacier. Un guide vous fera découvrir l’histoire du glacier avec passion. En fonction de l’ensoleillement, la lagune aura chaque jour un aspect différent. En résumé, il s’agit d’un endroit unique.

Avec un peu de chance, vous pourrez peut être apercevoir des phoques en train de nager sur la lagune ou se relaxer sur un iceberg. Si vous souhaitez observer les macareux, vous pouvez vous rendre au phare Dyrhólaey et à la plage Reynisfjara où les macareux se nichent souvent.

5ème jour du road trip : les îles Westman

Il s’agit peut être d’un des lieux les moins connus d’Islande mais elles méritent d’être visitées. Ces îles sont tout simplement magnifiques, un réel monde à part entière.

Les îles Westman sont un ensemble de 15 îles, dont la plus grande et la seule habitée est Heimaey. Environ 4000 personnes y vivent, principalement de l’industrie. 

Il y a deux façons de se rendre dans les îles. Par bateau ou par avion. Si vous allez en bateau, vous pouvez amener votre véhicule à bord du ferry Herjólfur, mais vous devez le réserver à l’avance avant de partir. Si vous laissez votre voiture sur le continent, vous pouvez généralement acheter votre billet à votre arrivée à Landeyjarhöfn. La croisière dure environ 35 minutes et le ferry part plusieurs fois par jour.

Arrivé à quai, vous serez surpris par l’architecture typique des habitations. Ouvrez grand les yeux, ces îles sont connues pour abriter des colonies de macareux. Et avec de la chance, des baleines ! 

Vous pourrez également visiter la brasserie locale, un musée dédié à la grande éruption qui a secoué (le Eldheimar Museum) ou l’aquarium de Sæheimar. Faites aussi une randonnée jusqu’à Helgafell, un volcan en sommeil avec une vue imprenable sur la péninsule de Stórhöfði. Une bonne journée est nécessaire ! 

Fin du voyage : retour à Reykjavik

C’est une capitale très hipster et moderne avec beaucoup de charme. Il y a de maisons et la ville est très plate. Vous trouverez également beaucoup de coffee shop et boutiques assez cher. Toutefois, il s’agit de votre seule occasion de chercher des objets et des souvenirs atypiques.

Ce qui le plus marqué Claire et Mathilde, ce sont les couleurs vives des maisons, les jolies vitrines animées par les habitants, les jolis bars et l’église à l’architecture très singulière. 

Un mot pour conclure

Partir en Islande, c’est une échappée où vous “prendrez la nature en pleine face”. Si possible, allongez votre séjour pour avoir le temps de parcourir aussi le Nord de l’Islande.

Ses coups de coeur en Islande

La nature islandaise tout simplement !

Laisser un commentaire

ante. neque. Praesent nec Nullam quis,