Photo

Organiser un roadtrip en Europe

Comment fêter la fin de ses études sinon par un voyage de 12 jours en Europe ? L’objectif était clair :

Visiter un maximum de pays en un minimum de temps !

Forcément compliqué de concilier les deux et de s’accorder suffisamment de temps pour visiter plus que partiellement les capitales européennes et nos étapes. 

Une question de rythme de préparation

Comme tout bon voyageur, nous avons regardé d’autres blogs de roadtrip et d’expériences de voyages avec de bonnes idées de tracés mais pas adapté à ce que nous souhaitons découvrir. 

A l’origine, nous souhaitons réaliser tout notre trajet en Interail pour parcourir toute l’Europe en train. Avec un tarif intéressant de 232€ pour 7 jours de transport répartis sur un mois en prenant l’offre Interail Global Pass, nous pensions réaliser une bonne affaire. Malheureusement, nos étapes n’étaient pas toutes desservies facilement par des gares faciles d’accès. Place au plan B !

Un périple riche et multi-transport

Nous avons donc décider de commencer notre périple par trois voyages en Flixbus, compagnie de bus au look très “green”, avec un voyage de jour à l’aube pour rallier Lyon à Turin puis deux de nuits pour profiter un maximum de notre journée à Turin et Innsbruch. Comme vous l’avez sans doute deviner, pas de douche pendant 3 jours, un sacrifice incontournable pour un vrai roadtrip.

Mes deux nuits en Flixbus ont été très courtes pour ne pas dire inexistante tellement il était difficile de m’endormir entre les arrêts incessants du bus et les contrôles douaniers à la frontière allemande. Pas de soucis pour mes trois compères de voyage qui se sont endormis durant tout le trajet. Notre arrivée à notre premier AirBnb à Ljubjana a été pour moi une renaissance.

Carte de débit vs carte de crédit

Nous avons ensuite continuer notre périple avec une voiture de location après quelques recherches sur les différentes compagnies. Et la encore un grand moment ! Pas de soucis lors de la réservation avec des prix très corrects (avoisinant 200€ pour 4 et pour 3 jours) mais avec une grande surprise une fois sur place pour récuperer la voiture : “No credit card only debit card” …

Vous connaissez peut être la différence ces deux cartes en l’occurrence nous l’avons également appris à ce moment là. Pour réserver une voiture à l’étranger, il faut payer avec une carte de débit et non de crédit pour une question d’assurance.

Petit conseil avant de partir : Jetez un œil à votre CB !

Laisser un commentaire

sit non consequat. justo libero lectus