Voyage

Que faire en Andalousie ?

IMG_20190903_095132

Vous souhaitez aller en Andalousie quelques jours pour visiter Séville, Grenade et Cordoue ? Vous ne regretterez pas ! L’ Andalousie, c’est une région idyllique du Sud de l’Espagne. Voici nos bons plans pour vos visites et vous indiquer où aller dans cette magnifique région.

Après ce voyage, vous voulez changer d’air pour un séjour dans une capitale plus au Nord ou à l’Est comme Copenhague, Ljubljana ou Londres ? C’est un autre voyage inoubliable !

Pourquoi aller en Andalousie ? 

Visiter l’Andalousie, c’est partir dans 3 pays en une seule fois !

L’Andalousie est une magnifique région au Sud de l’Espagne. Nous avons été étonné par le peu de touristes que nous avons rencontré hormis à l’Alhambra de Grenade, l’un des plus beaux monuments au monde. Il y a de nombreux lieux incontournables à visiter et plein de choses à faire et à voir. C’est une région très chaude, je vous conseille d’éviter le plein mois d’Août et de préférer le mois de Juin ou de Septembre, vous aurez également moins de touristes. A peine arrivé, vous vous sentirez complètement immergé dans la culture locale qui n’a rien à voir avec celle de la Catalogne ou de l’Espagne. 

Où aller en Andalousie ?

Nous avons choisi de découper notre voyage de 5 jours de la façon suivante pour pouvoir profiter un maximum : 2 jours à Séville, 1 journée à Grenade et 1 jour à Cordoue. Voici les choses à faire et à voir dans chacune de ses magnifiques villes avec en prime quelques bons plans pour ne rien rater de l’Andalousie.

Comment aller en Andalousie ? 

Encore merci Easyjet et son nouveau vol Lyon – Séville, rien de plus facile pour aller dans la capitale de l’Andalousie. 

Une fois sur place, vous devrez faire des choix. En effet, l’Andalousie recouvre 17% de l’Espagne avec près de 85000 km2 de superficie. Il vous faudra être muni de patience pour vous pouvoir apprécier toute la magie de cette région à travers les villes de Séville, Cordoue, Grenade ou bien Malaga. 

L’Espagne est très bien desservi par un réseau de bus circulant de jour comme de nuit, c’est cette option que nous avons choisi via le site Alsa pour nous rendre depuis Séville à Grenade et à Cordoue moyennant une vingtaine d’euros par personne pour faire l’aller-retour et 4 à 6h de transport aller-retour. Un petit film et le voyage passera très rapidement. 

L’autre possibilité est de louer une voiture sur place pour pouvoir profiter pleinement de la Sierra Nevada en toute liberté, cette fameuse chaîne de montagnes qui vous surprendra par la beauté et la variété de ces paysages. C’est aussi le repère de tous les passionnés de ski.

Visiter Séville, le coeur de l’Andalousie 

Prenez le temps de vous promener dans le parc Maria Luisa, ce parc somptueux typiquement andalou, vous plongera dans un monde de calme et de tranquillité à l’ombre des arbres et aux bords des nombreuses fontaines et ses bassins. Il est le plus grand parc urbain de Séville et rend hommage à des grands noms de la littérature espagnole comme Bécquer, les frères Machando et Cevantes .

Au détour d’un chemin, vous arrivez sur l’immense place d’Espagne, un incontournable de votre passage à Séville tant elle est spectaculaire par son architecture, conçue pour impressionner les exposants et les visiteurs. Elle a été le lieu de tournages de films célèbres comme Star Wars : l’attaque des clones ou The Dictator.

Que voir à Séville ?

Ce n’est pas seulement un demi-cercle gigantesque bordé par un canal et traversé par 4 magnifiques ponts. Elle contient également le palais central où chacune des provinces espagnoles est représentée ainsi qu’un musée militaire gratuit qui présente une collection importante de pièces militaires mais aussi de communication (pour les fans de Las chicas del Cable – Les demoiselles du téléphone) 

Direction ensuite le musée des Arts Populaires et des Traditions à quelques mètres de là également gratuit. Vous pourrez vous plonger dans la pure culture andalouse à travers des expositions, des costumes et des mises en scènes d’époques. 

Déambuler ensuite dans le barrio Santa Cruz, le vieux centre-ville de Séville où se trouve le Real Alcazar de Séville et la Cathédrale de Séville. Il sera peut être l’heure de vous arrêter pour manger …

Le ventre bien rempli, enfoncez-vous dans la ville pour vous rendre au Metropol Parasol, un petit bijou d’architecture ressemblant à 6 énormes champignons en bois de 150 mètres de hauteur. Pour la modique somme de 3 euros, vous pourrez monter au sommet pour profiter d’une superbe vue sur Séville et d’une boisson offerte au bar. Un petit instant de bonheur en hauteur.

Et pour manger à Séville ?

Nous avons mangé par deux fois dans le restaurant La Tradicional doté d’un cadre très sympathique et nous nous sommes régalés ! Ne prenez pas en compte les avis négatifs sur ce restaurant. Il propose un menu très abordable permettant de déguster toutes les spécialités espagnoles et d’Andalousie sous forme de tapas accompagnée d’une sangria maison excellente. Le tout servi dans la bonne humeur et avec beaucoup de gentillesse même en pleine saison. 

Un autre bon plan pour manger à Séville est le restaurant Duo Tapas qui propose également un large éventail de tapas à des prix très corrects.

Et pour sortir à Séville ?

Après une journée bien remplie, pourquoi ne pas profiter d’une soirée Flamenco ? Cachée dans une petite ruelle, vous trouverez la Carboneria, un grand bar où des spectacles de Flamenco sont proposés gratuitement. Nous avons trouvé facilement une table aux alentours de 20h et dégusté des tapas avec de la sangria et des bières espagnoles. 4 frères se sont alors assis autour de la scène et les premières notes de guitare se sont mises à partir dans les airs accompagnés de chants puis de Flamenco. Un moment magnifique hors du temps qui nous a subjugué. Une petite déception de ne pas avoir eu la chance de voir une danseuse ce soir là mais ce lieu est idéal pour sortir en famille, entre amis ou en couple. 

Les deux must de la ville : L’Alcazar et la cathédrale de Séville 

Afin d’éviter les longues files d’attente, je vous conseille grandement de réserver d’avance vos billets sur les sites Internet respectifs de l’Alcazar et de la cathédrale. Il vous faudra compter une journée complète pour visiter ces deux monuments andalous et une vingtaine d’euros (12,5 + 9€). Sur Internet, vous trouverez de nombreuses offres avec des visites accompagnées de guides ou avec des audioguides. Je vous conseille de ne prendre un seul audioguide pour l’ensemble des Alcazars que vous visiterez en Andalousie. Celui de Séville est très intéressant et très complet en français.

Commençons par l’Alcazar, le palais royal encore la résidence du Roi d’Espagne (et pouvant donc être tout simplement fermé) et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il contient de beaux et vastes jardins: du style maure à celui de la Renaissance, avec de nombreux étangs, des arbres exotiques, des pavillons et des chemins ombragés. 

Le Patio de las Doncellas est l’un des sites plus touristiques du palais. Dans le ‘patio des vierges’, vous trouverez un étang allongé est entouré de jardins encastrés et d’une galerie avec des voûtes dentelées donnant accès aux salles de réception. La Salle des ambassadeurs est également impressionnante avec sa splendide coupole en bois très travaillée.

Direction la Cathédrale de Séville

Après une belle visite de cet incontournable de l’Andalousie, direction la Cathédrale de Séville. C’est la 3ème plus grande au monde après celle de Londres et de Rome. Les principaux points d’intérêts sont le tombeau en bronze de Christophe Colomb portés par 4 personnages, la chapelle royale, les nombreuses peintures et la salle des trésors. 

Avec la visite de cet édifice, vous pourrez également gravir le Giralda, l’ancien minaret de la mosquée qui a été conservée malgré sa destruction. Quelques marches à gravir et vous pourrez admirer une vue splendide sur le centre de la ville.

Petit bonus shopping, rendez-vous dans la boutique Sol de Séville où vous trouverez beaucoup plus de choix de souvenirs et à des prix nettement plus faibles que les boutiques attrape-touristes aux abords de la Cathédrale. L’instant shopping à marquer la fin de votre séjour à Séville.

Grenade, la ville perchée

Si vous n’avez qu’une seule chose à faire lors de votre voyage, et quasiment dans votre vie, c’est l’Alhambra de Grenade !

Symbole de l’art hispano-mauresque, l’Alhambra est une cité en elle-même composée de forteresses et de résidences somptueuses, de patios typiques de fontaines et de bassins. Cet ensemble est composé l’Alcazaba, les palais nasrides, le Généralife, des jardins et le palais de Charles Quint. Il est érigé au sommet de la colline de la Sabika dominant la ville de Grenade.

D’un point de vue historique, c’est une merveille qui a parcouru les siècles depuis sa construction par Mohamed Ben Nazar, fondateur de la dynastie des Nasrides et conquérant de Grenade en 1238. Dès l’entrée des portes, vous voyagerez dans la culture Arabe et ébloui par les couleurs et le travail de calligraphie, arabesque, motifs floraux et de géométrie.

Cordoue à la croisée des mondes

La première curiosité de Cordoue est sa Mosquée-Cathédrale, classée Monument National depuis 1882, déclarée Patrimoine Mondiale en 1984 et passée au rang de Valeur Universelle Exceptionnelle en 2014.

Elle est l’un des monuments les plus singuliers au monde, alliant l’art et la foi. C’est un lieu sacré ouvert au public qui a connu une succession d’étapes pour aboutir à sa forme tel qu’il est aujourd’hui.

Le monument reste remarquablement conservé grâce au Chapitre Cathédrale de Cordoue. Sensible au patrimoine culturel et conscient de l’importance de l’héritage reçu, axe des efforts depuis 1236 à la conservation et la diffusion du temple pour permettre au monument de survivre à travers les âges.

Les restaurants touristiques

De façon générale, l’Andalousie reste très touristique. Séville, Grenade et Cordoue profitent de cela, vous ne serez pas surpris du nombre de restaurants autour des principaux monuments en particulier à Cordoue. Par chance et en recherchant les avis laissés, nous sommes tombés sur le Bodegas Mezquita, un excellent restaurant dans la pure tradition andalouse (d’ailleurs classé 3ème sur TripAdvisor). Le service, la nourriture, le cadre et l’emplacement à proximité de la mosquée-cathédrale étaient parfaits ! Un restaurant à éviter : El Tablon situé juste à côté et présentant des prix légèrement plus bas pour décider les touristes.

Le ventre plein, direction le pont romain, appelé aussi le “Vieux Pont”. Il vous sera familier car il s’agit d’un lieu de tournage de la série Game Of Thrones ! Il s’agit du long pont traversé par Tyrion et Varys dans la saison 5 pour aller chercher Daenerys Targaryen.

Situé sur la rivière du Guadalquivir, il lie le quartier du Campo de la Verdad et celui de la cathédrale et abrite une réserve naturelle ! En effet, aux abords du pont, vous pourrez observer les bois (Sotos) de la Albolafia dans laquelle nichent de nombreuses espèces d’oiseaux dont certaines en voie de disparition.

Parcourez ensuite les magnifiques ruelles fleuries du quartier Juif et ses petites ruelles plein de charmes pour vous rendre au musée archéologique. Situé dans l’ancien palais des Páez de Castillejo, il abrite une collection très importante, de la Préhistoire au Moyen Âge. On retrouve des pièces provenant des cultures ibère, romaine et wisigothe. Les collections islamique, gothique et sont également dignes d’intérêt avec notamment le lion ibère de Nueva Carteya et la sculpture romaine du dieu Mithra.

Malheureusement, nous n’avons pas pu prolonger notre voyage plus longtemps. Il y a cependant encore de nombreuses choses à faire en Andalousie comme la visite de Cadix et Morbella en bord de mer ou encore Jerez de la Frontera pour les passionnés d’équitation.

Nos coups de coeur en Andalousie

L’Alhambra de Grenade, la cathédrale de Séville et le spectacle de flamenco à la Carboneria.

Laisser un commentaire

risus dolor. ut dictum elit. felis accumsan vel, ipsum facilisis